Rôle de l'arpenteur géomètre dans les différents types d'arpentage

Il est bon de savoir que l'arpentage d'un tel endroit est une technique de mesure et de localisation des points et des frontières. En fait, la détermination de ces points peut être sur le sol, comme elle peut être sous la surface de la terre. Cette technique de mesure a été conçue depuis l'éternité pour dessiner les cartes topographiques des terres, afin de faciliter le forage des tunnels, la construction des bâtiments, la mise en place des routes, …

Les différents types d'arpentage et de mesure

L'arpentage est la première technique utilisée pour mesurer les propriétés et définir les frontières pour identifier les parcelles d'un terrain. Dans certains pays, les limites des terres doivent être faites par les experts gouvernementaux. En fait, cette technique de mesure n'est plus nécessaire pour les surfaces réduites, puisqu'elles sont faciles à mesurer manuellement.

Il existe plusieurs types d'arpentage, qui sont :

  1. La géodésie : cette technique est utilisée dans la mesure des petites surfaces horizontales et verticales. Elle comprend la mesure des distances, des angles et des hauteurs différentes, ainsi que la latitude et la longitude. Une chose qui donne une attention particulière pour les courbures.
  2. La topographie : cela comprend la mesure des longitudes et des pentes, ainsi que la distance horizontale dans le but de préparer la cartographie.
  3. L'arpentage géométrique : cette technique de mesure est utilisée spécialement dans les zones urbaines. Cela permet de faire une enquête pour passer des conduites ou creuser des tunnels.
  4. La photogrammétrie : cette technique détermine les différentes mesures de la terre en faisant des photos aériennes. Les images contiennent plusieurs détails qui ne peuvent pas être faits par un arpenteur sur la surface de la terre. En fait, ces relevés aériens sont utilisés, toujours, pour préparer les cartes topographiques.

Quel est le rôle de l'arpenteur géomètre ?

Pour définir les frontières d'une telle zone ou une terre, le propriétaire doit contacter un arpenteur géomètre. En fait, le rôle de cet expert se manifeste dans les points suivants :

  • étudier convenablement le cadastre,
  • examiner soigneusement les titres de propriété,
  • être présent avec les conseillers juridiques et les propriétaires,
  • vérifier les limites des propriétés voisines,
  • rédiger un rapport détaillé concernant les frontières de la terre.

Pour finir le travail, l'arpenteur géomètre doit être présent lors de la mise en place des bornes de la propriété. Un procès-verbal sera inscrit, ensuite, au registre foncier. S'il y aura un problème quelconque, l'intervention du tribunal est nécessaire pour régler la situation. Pour plus d'infos visitez notre site web


Partager